jeudi 12 juin 2014

"Mon histoire, mon patrimoine"


Les élèves de 2nde2 et 2nde7 ont participé au projet « Mon histoire, mon patrimoine », encadrés par deux professeurs d'histoire-géographie et la documentaliste du lycée. Ils ont visité trois agglomérations : durant deux heures, la ville de Sarrebourg, puis durant deux journées, les villes de Nancy et Metz.

Sarrebourg :
Le 4 février, les élèves, seul ou à plusieurs, ont présenté des bâtiments :
La chapelle des Cordeliers
La bibliothèque Pierre Messmer
Les remparts du jardin de la liberté
Le lycée Mangin
L'annexe Wilson
La statue du général Mangin
La gare
La villa Weyerstein
Le nouveau cinéma
L'église Saint Barthélemy

En plus des présentations, certains bâtiments ont pu être visités.

Laurie Jung



Les remparts de Sarrebourg
(photo Simon 2nde 7)



A l'intérieur de la chapelle des Cordeliers...
(photo Simon 2nde 7)
  
Nancy :
Après avoir travaillé chacun sur un monument de la ville, nous sommes allés, le mercredi 9 avril, visiter Nancy. Lors de cette journée, les élèves ont présenté tour à tour leur exposé. Nous avons pu voir la ville Renaissance de Nancy et la ville neuve, le palais ducal ainsi que le palais du gouverneur, la place de la Carrière, l'église des Cordeliers, la place Stanislas ou encore l'hôtel des Loups et la gare avec son « quartier grand coeur ». Et c'est sous le soleil nancéen que s'est achevée notre petite journée riche en découvertes.

Lucie Kleine

 

La place Stanislas
(photo Simon 2nde 7)

Le palais du gouverneur
(photo Simon 2nde7)


Metz :

Pour pouvoir découvrir l'histoire de la ville de Metz, nous nous y sommes rendus le jeudi 17 avril de 9h à 17h. Un travail avait été préalablement fait au CDI, par groupes ou individuellement. Arrivés à Metz, nous nous sommes rendus devant de nombreux monuments comme la place Saint Louis, la gare, le centre Pompidou,... Chaque élève a présenté son travail avec l'aide de notes. A midi nous avons pu manger dans un parc au soleil.

Somaya Halloufi
Le centre Pompidou
(photo Simon 2nde 7)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire