mercredi 2 avril 2014

"Comment j'ai détesté les maths"

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, le 21 mars dernier, tous les élèves de terminale scientifique se sont rendus au nouveau cinéma de Sarrebourg pour assister à la diffusion du film « comment j'ai détesté les maths ». Il s'agit d'un documentaire réalisé par Olivier PEYON.

Et voici quelques critiques de ce film par les élèves :

" Le film "Comment j'ai détesté les maths?" a été pour moi un film dans l'ensemble assez intéressant. Les mini-interventions du début font une bonne introduction et permettent réellement que l'on s'approprie le film en retrouvant des sentiments évoqués que nous-même avons pu avoir dans nos vies d'étudiants. On se sent donc concerné par le film dès le début, ce qui est attrayant. La suite cependant m'a nettement moins plu.
J'ai trouvé que le film passait trop de temps sur des détails qui n'étaient, à mon avis, pas importants de développer. Il redevient néanmoins intéressant ensuite en évoquant la vie du quotidien et l'implication des maths dans celle-ci. Pour moi, ce film a été prenant la plupart du temps et je ne regrette donc pas de l'avoir vu, même si je n'ai pas trouvé de réponse à la question "Comment j'ai détesté les maths?" "
Jeremy Bertschy

"Le film "Comment j'ai détesté les maths" était très intéressant bien que j'ai trouvé que au fur et à mesure du film on s'écartait du thème.
Ce documentaire montre l'évolution de la manière d'enseigner les maths ;on y voit un professeur qui enseigne les maths de manière ludique mais ses cours sont de très haut niveau; le documentaire ne parle pas d'un enseignement ludique des maths pour le socle commun ou très peu... en résumé ce film ne m'aura pas fait aimer plus les maths ou permis de mieux les apprivoiser mais cela reste un film très intéressant pour qui veut en apprendre plus sur les maths et leur applications de nos jours."
Florian Bonnetier

"Mots clefs : rejet, cliché, angoisse, refus, mépris, blocage, sélection, compétition, formatage, élitisme,
Expressions : « je les déteste » ; « je ne comprends rien » ; « je suis trop nul » ; « ça sert à rien »
Tous ces mots, ont un point commun : les mathématiques
Ce documentaire raconte l'histoire des mathématiques comme nos parents l'ont vécue, et comment nous la vivons aujourd'hui. Quelles en sont leurs utilités, ce qu'elles apportent à notre société de bien comme de mauvais. Pour cela, ce documentaire nous fait voyager à travers le monde (Inde, États-Unis, France...) et jouit de la présence de mathématiciens de renom (Cédric Villani : Médaille Fields 2010 ; François Sauvageot : professeur école supérieure) mais aussi d'interviews de jeunes étudiants. Ainsi ce documentaire aborde avec humour un sujet sérieux. Et nous démontre qu'être nul en maths n'est pas une fatalité mais qu'au contraire, nous sommes naturellement bon en maths, c'est quelque chose d'inné.
Certes, nous n'irons pas en maths joyeusement, nous ne sauterons pas de joie quand viendra l'heure de résoudre des équations... Mais nous appréhenderons sûrement moins ces moments de réflexion."
Solène Muller

Ce film fut une expérience cinématographique plutôt intéressante.Il faut, en effet, ne pas s'attacher au titre qui est plutôt réducteur.Les maths sont imprégnées dans de nombreux domaines tel que la physique, la finance.Les mathématiciens sont semblables à des philososphes ( surtout ceux faisant de la recherche fondamentale). J'ai trouvé très intéressant de retracer le parcours des mathématiques ,ainsi que ses utilisations les plus courantes ! Regarder les mathématiciens les plus intelligents de la planète, que l'on pourrait qualifier d'"Aliens", essayant de résoudre un problème incompréhensible était assez comique.
Ma partie préfèrée reste cependant celle sur la Finance , car elle montre bien le danger de l'utilisation de certains calculs mathématiques , notamment en Bourse. Pour résumer, ce film fut agréable à voir , malgré certains passages un peu longs :)."
Quentin Lehrer




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire